La reine des neiges 8/10

/!\ Attention, même si je reste allusive, ce texte dévoile des éléments du film qui risquent de vous spoiler un peu, et d’influencer votre perception du film.

Frozen1bis 2

Bonne nouvelle, les amis, le dernier petit tour que j’ai fait au cinéma ne m’a absolument pas déçu. Après être allée voir Philoména et Le Hobbit 2, je me suis laissée tentée par le nouveau film de Disney : La Reine des Neiges (Frozen). J’y suis allée après avoir eu de bons retours, et franchement, je ne regrette pas mon investissement. Ce film est génial pour trois raisons :

- Il m’a fait rire
- Il m’a fait rêver
- Il a renouvelé mon amour pour les Disney

Dans la lignée de Raiponce, La reine des neiges est un film qui réunie la magie de Disney et la fraîcheur de Pixar. Il est drôle, émouvant, et très innovant par bien des manières. On a l’habitude des contes pour enfants classiques et ultra prévisibles (que j’adore, soit dit en passant), mais ces dernières années, Disney tente vraiment de dépoussiérer son style et de reconquérir son public. Et c’est un pari réussi.

Les personnages sont travaillés, intéressants, riches, et drôle. Anna est une héroïne qui peut être à la fois niaise, gentille, mais aussi courageuse et décidée. Elle aime sa grande sœur et tout ce qu’elle désire, c’est passer du temps avec elle et s’amuser (bon, puis trouver le grand amour aussi). Elsa est une création dont le studio avait vraiment besoin ! C’est un personnage fascinant dont la personnalité ne cesse d’évoluer au cours du film, une héroïne/méchante imprévisible. Je reviendrai sur sa chanson phare « libérée, délivrée » qui est... magique ! Les personnages masculins sont très réussis aussi, notamment Kristoff, qui est juste… le « héros » le plus… le plus… bref, disons juste que je suis tombée amoureuse d’une image 3D. Il est si… humain ! Imparfait mais parfait comme il est. Les personnages secondaires sont pas mal non plus, j’adore Sven le renne, et Olaf le bonhomme de neige… je ne suis pas fan de son design du tout, mais la voix de Danny Boon a opéré tout le charme. J’étais juste morte de rire à chaque fois qu’il était à l’écran (et je riais plus fort que tous les gamins dans la salle).

« Faudrait vraiment que quelqu’un lui dise… » HAHAHA ! …ceux qui l’ont vu comprendront.

Frozen2

L’histoire est… super. Je veux dire, bon sang, il y a des rebondissements dans le scénario qui m’ont surpris ! Mais genre, vraiment surpris, je ne m’y attendais PAS DU TOUT. Ce qui est EXTREMEMENT RARE pour un Disney, je pense que ça ne m’ait jamais arrivé. Jusqu’au bout, j’ai eu des doutes sur le dénouement. Bien sûr, il y a certains standards qui restent fidèles à la maison (et auxquels je tiens, du genre, l’amour peut tout vaincre <3), mais d’autres sont complètement brisés (le classique du « coup de foudre » remis en question, la figure de la princesse et de la méchante reine sont chamboulées, le « happy end » est revisité…).
Certains mettent en avant le côté trop féministe du film "les femmes n'ont pas besoin des hommes", etc... euh okay moi je n'avais pas pas vu un message aussi extrême, j'y voyais plutôt une jolie histoire entre deux soeurs. Les gens aiment bien accuser tous les maux de la société sur Disney...
Mon verdict : d'accord, les hommes sont un peu inutiles dans ce film, et les parents sont complètement débiles, mais à part ça... C'est BIEN !

J’ai entendu des plaintes à propos de la surabondance de chansons… et ils n’ont pas tort. Ca chantonne pendant la moitié du film, je comprends que ça peut agacer. Mais perso, ça ne m’a pas dérangé plus que ça. Pourquoi ? Parce que les chansons sont variées et les voix sont belles. Il y a :

- Des chansons banales. (Oui, elles ne m’ont pas toutes plu).
- Une petite mélodie vite-fait, à la guitare, qui dure quelques secondes, et qui est assez amusante.
- Un mash-up (c’est quand deux mélodies s’entremêlent, comme entre Moïse et Pharaon dans Prince d’Egypte, ou entre les indiens et les soldats dans Pocahontas.) J’adore.
- Une chanson épique : « libérée, délivrée ». La mélodie est plaisante, la voix est belle, les paroles sont audacieuses (pour un Disney, quoi !), et les images qui vont avec sont… parfaites ! J’ai re-regardé la scène en rentrant, sur Youtube, et j’étais aussi excitée que la première fois. On voit Elsa se « transformer » au fur et à mesure de la chanson, et l’évolution est magique. J’adore le changement de costume et le petit déhanché là… YAAAH ! Bon, je vais éviter de spoiler davantage. Huhu.
[edit : bien évidemment, après des mois et mois à entendre la chanson PARTOUT on est vite lassés U_U]

Logo 2Donc bon, ça fait un peu comédie musicale… mais on peut apprécier cette particularité. En tout cas, moi j’ai vraiment accroché, la 3D était super, le tout m’a conquis, je le conseille à tout le monde. Voilà merci, en revoir, à bientôt. 8/10
(3-2-2014)

 

 

film reine des neiges reine neiges frozen disney dessin animé anna elsa 3D

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.