La vie rêvée de Walter Mitty 9/10

/!\ Attention, même si je reste allusive, ce texte dévoile des éléments du film qui risquent de vous spoiler un peu, et d’influencer votre perception du film.

Mitty

Quand je suis sortie de la salle de cinéma, je n’avais qu’une pensée à la tête « purée ce film est génial, j’aurais aimé qu’il ne se finisse jamais ». Je considère qu’un film est bon lorsqu’il arrive à me faire oublier l’horreur de la VF. S’il est moyen, voire pourri, j’ai tendance à me focaliser sur les voix qui sonnent faux, le manque de cohérence avec le mouvement des lèvres, et j’imagine ce que disent les personnages dans la VO. Vraiment, si je peux éviter la VF, je le fais. Mais quand il s’agit d’un très bon film, ça passe. Et Walter Mitty m’a fait passer outre la frustration de ne pas entendre les voix originales. J’ai été happée par les images, la musique, le message porté par le film. On rigole, on grimace, on rêvasse… et on prend surtout une bonne bouffée d’air frais.

 Walter Mitty est un homme d’âge moyen, qui travaille pour le magazine LIFE en tant que responsable des négatifs. Sa vie semble terne, routinière, tellement ennuyante qu’il lui arrive souvent de rester bloqué, perdu dans ses rêveries diurnes.  Il s’imagine en super héros, en personne charismatique, alors qu’il n’en est rien dans le réel. C’est un homme plutôt effacé.  Il a des sentiments pour une collègue de travail mais n’ose pas lui parler, et il ne réagit pas lorsque son nouveau patron lui parle avec mépris. Et puis, on découvre peu à peu au cours du film qu’il n’en a pas toujours été ainsi. Jeune, il était très doué en skateboard, extraverti, et rêvait de parcourir le monde. Mais la vie et ses obligations l’ont amputé de ses rêves... un grand classique, me direz-vous. Mais voilà, Walter part à la recherche d’un négatif égaré, et sa quête le mène dans des aventures qu’il n’aurait jamais soupçonné avoir le courage de traverser, et qui vont le transformer. Et dans son voyage inattendu et loufoque, il nous embarque avec lui.

Mitty2

Je me suis retrouvée dans le Walter Mitty perdu dans ses fantaisies, déconnecté de sa routine, désirant plus que la société n’a à offrir. J’ai beaucoup aimé l’interprétation de Ben Stiller, et j’ai été agréablement surprise par son personnage sincère, parfois drôle, mais jamais grotesque. Je lui suis reconnaissante de m’avoir embarqué dans ses aventures, de m’avoir fait oublier la salle de cinéma et la reprise des cours le lendemain. J’ai apprécié le déroulement du film, l’esthétique, les personnages, le montage. La plupart des éléments du film sont prévisibles, mais certaines scènes m’ont surprise, et globalement je n’ai pas été déçue.

Je considère également qu’un film est bon quand on ressort grandit. Quand il nous donne envie de vivre, de partir à l’aventure, de faire quelque chose de son avenir. Et ce film rentre dans cette catégorie. Je vous conseille fortement d’aller le voir. Pardon, je vous l’ordonne !

Bon, quelques points négatifs quand même ? Oui, le film n’est pas parfait non plus. On peut reprocher au « méchant » nouveau boss d’être un peu trop caricatural, quand bien même il est interprété par Adam Scott, un acteur que j’adore (surtout dans Parks and Rec). Le personnage de Cheryl n’est pas assez développé à mon goût, d’autant plus qu’elle est jouée par une comédienne de talent comme Kristen Wiig (Saturday Night Live), c’est un peu dommage. L’aspect romantique du film manque un peu de saveur, mais après tout, ce n’est pas l’enjeu principal du film. Il faudra que je demande à Mitty de me dire à quel opérateur de téléphonie mobile il est abonné, car il semble qu’il puisse avoir du réseau absolument n’importe où. Et sa batterie est illimitée aussi. Enfin bref, ne nous attardons pas sur les « petits détails »…

Logo 2

J’accorde tout de même un 9/10 à la vie rêvée de Walter Mitty, et je prévois d’acheter le DVD. Checkez la bande d'annonce, ça déchire.
(8-1-2014)

vie rêvée walter mitty film cinéma ben stiller aventure excellent

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×